define('WP_CACHE', true); Pôle transport: Expertises - SIGT
8 juin 2016

Pôle transport: Expertises

Base de données horaires, graphicage de services véhicules, habillage de services agents, gestion prévisionnelle des effectifs, interface entre les différents outils de conception d’une offre de transport.

Accueil > Le pôle transport > Pôle transport: Expertises

 

HORAIRE – SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

</ br>

La capacité d’intégrer les données d’un système d’information géographique (SIG) à un système de transport intelligent offre des avantages considérables, surtout pour les applications faisant appel à des données géographiques ou à référence spatiale.
La mise au point d’une infrastructure spatiale de réseau routier permet la localisation des points remarquables d’un réseau de transport (dépôts, points d’arrêt…) et établit un référentiel concernant le tracé des lignes et les distances.

Développements Spécifiques
    • RAPIDO: Base de données horaires et SIG. Gestion des horaires client, outil de saisie des caractéristiques d’un réseau (description des arrêts et des lignes sur une carte et géocodage des arrêts), gestion des chemins, sous lignes et saisie des horaires.

 

    • VEOLIA TRANSPORT

 

  • HORA2: Edition d’horaire client (horaires aux poteaux, horaires dynamiques et guides d’horaires) – VEOLIA TRANSPORT

GRAPHICAGE

Le graphicage consiste en la conception sous forme de « graphique » en dent de scie des services véhicules permettant de couvrir une offre de transport (travail des véhicules).
Un service véhicule est une succession de missions, briques élémentaires typées en catégorie (commerciale, prise ou fin de service, haut le pied, lavage, battement …), qui décrivent complètement le travail d’un véhicule pour un jour donné.

Le cœur de l’interface cliente est le service véhicule. Il définit, pour chaque jour, l’ensemble des missions attachées au véhicule et donc son activité à tout instant entre sa première et sa dernière utilisation. L’utilisation d’un véhicule est parfaitement connue, minute après minute, pendant toute la durée de son utilisation.

Développements Spécifiques
  • STAN 2003: Outil de Graphicage multi-ligne client/serveur – VEOLIA TRANSPORT

GRAPHILLAGE

L’habillage consiste en la construction d’une solution possible d’exploitation respectant simultanément les contraintes commerciales (horaires, trajet, type de matériel …) et les contraintes d’exploitation:

    • Contraintes sociales des agents de conduite (durée et amplitude du travail, repos interruptif, repos hebdomadaires, congés payés …).

 

  • Contraintes matérielles des véhicules (autonomie, substituabilité …).

Il s’agit de concevoir et d’optimiser le travail des ressources véhicules et agents permettant de couvrir une offre de transport tout en respectant les contraintes matérielles et contractuelles. Les véhicules n’ayant pas d’activité autonome, les missions associées aux véhicules sont à couvrir par des services agents.

Certaines missions seront transférées intégralement notamment les mission en conduite pure (haut le pied, missions commerciales …). Certaines missions peuvent se voir découpées et réparties sur plusieurs agents (battement réparti sur deux agents à l’occasion d’une relève par exemple).

Progiciels
  • TU-LIP: Graphillage, outil de conception théorique, outil de conception d’une offre de Transport urbaine ou interurbaine.
Développements Spécifiques
    • GBM: Graphillage Bureau des Méthodes, outil de conception d’une offre de transport (construction de services agents et de services voitures, grille de roulement agents et voitures) – Transdev (ex-Véolia Transport)

 

  • OCT: Graphillage – Keolis

GESTION DES AGENTS

Les éléments de base permettant de mettre en œuvre la Gestion Prévisionnelle des Effectifs sont la détermination de l’effectif nécessaire et de la ventilation des indisponibilités des ressources pour couvrir une offre de transport. A partir de cet effectif nécessaire calculé et des profils annuels, mensuels, et hebdomadaires d’absences de toutes natures (subies, maîtrisées,…) on peut déterminer très précisément une GPE brute qui fera ensuite l’objet d’un équilibrage jour après jour.

Le but de la GPE est de disposer d’une répartition prévisionnelle des ressources compatible avec le volume de l’activité tout au long de l’année. Il s’agit de construire une photographie prévisionnelle de la répartition des ressources sur tout exercice glissant, tenant compte jour après jour:

  • de la réalité de l’offre à couvrir.
  • de la ventilation attendue des absences subies.
  • d’un compromis sur les souhaits des agents, notamment en matière de congés.
  • d’un compromis sur les impératifs de maintenance des matériels roulants.

C’est l’étape indispensable avant la construction d’un budget prévisionnel au sein d’une exploitation de transport public (ou toutes autres activités prévisionnelles).

Développements Spécifiques
  • OPA: Outil de Pilotage de l’Activité, outil de gestion prévisionnelle des effectifs, gestion prévisionnelle des véhicules et prévision budgétaire – VEOLIA TRANSPORT

INTERFACE

Les outils d’interface entre les applications, servent à alimenter des applications en aval telles que : les SAE (systèmes d’aide à l’exploitation), les SIV (systèmes d’information voyageurs), les SAI (systèmes d’aide à l’intervention) et les bases horaires telles que la base duale des horaires du réseau de l’Ile de France gérée par l’AMIVIF (Association Multimodale d’Information des voyageurs en Ile de France).

    • Rôle du SAE: Suivre et localiser les véhicules en temps réel. Réguler le trafic à partir des horaires d’avance/retard en temps réel de chaque véhicule. Recevoir les messages d’alarmes et intervenir rapidement. Effectuer des statistiques sur les données d’exploitation.

 

    • Rôle du SIV: Tenir informer l’usager en temps réel sur les aléas de son voyage, à l’arrêt de bus ou à bord du véhicule, sur les retards, les temps d’attente de sa prochaine correspondance etc. Valoriser le temps de trajet : Diffusion d’informations multimédia, culturelles, touristiques, commerciales.

 

  • Rôle du SAI: Assurer la sécurité des passagers et l’intégrité des matériels : vidéo et audio surveillance, transmission d’une alarme vers le poste de contrôle sur requête du chauffeur, enregistrement à bord des images et de l’ambiance sonore, écoute au PC de l’ambiance sonore dans le véhicule. Rôle de l’AMIVIF : Son rôle est de fournir les informations relatives aux horaires et itinéraires des différents réseaux parisiens gérés. L’objectif est de fournir à toute personne consultant le site de l’AMIVIF une visibilité sur l’offre des transports en Ile de France. Chaque transporteur s’est engagé à mettre à disposition de ce site l’information le concernant (desserte des lignes, horaires, correspondances) et de la mettre à jour aussi souvent que nécessaire.
Développements Spécifiques
  • GBM Outil: outil d’interface – VEOLIA TRANSPORT
  • STAN Outil: outil d’interface – VEOLIA TRANSPORT
  • Bordeaux Outils: Interface systèmes d’information – Connex Bordeaux
  • EVEX: Application de gestion des incidents d’exploitation – Connex Bordeaux
  • Nice Outils: Interface généran les tableaux de bord conducteurs et véhicules, ainsi que l’édition de planchettes conducteurs – ST2N Nice
  • LIN: Interface vers les systèmes externes – ST2N Nice
  • Normandie Outils: Interface vers les systèmes externes – TCAR
  • STIF Outils: Exploitation cartographique de la base de données duale et création d’un datawarehouse – STIF
  • Aïda: Interface vers les systèmes externes.
  • LISAE: Interface vers les systèmes externes – STDE – DK’BUS Marine