define('WP_CACHE', true); Solution: Logiciel EVE'M (Echange Validation et Exploitation des mesures) - SIGT
9 juin 2016

Solution: Logiciel EVE’M (Echange Validation et Exploitation des mesures)

EVE’m

Un seul logiciel pour fédérer et exploiter les données d’un réseau de mesures hydrologiques et environnementales: EVE’m.

EVE'M

Accueil > Le pôle eau et environnement > Solution: EVE’M

Présentation générale EVE’m

Les collectivités territoriales, les concessionnaires de services, les ingénieurs conseils et les acteurs de l’environnement œuvrent pour mieux maîtriser le cycle de l’eau. Pour les aider dans la phase d’aménagement et de gestion des eaux, ils ont besoin d’outils d’exploitation et de création de bases de données environnementales. C’est ce que propose EVE’m. Conçu pour gérer des mesures de diverses natures, ce progiciel est orienté vers l’analyse, la validation, l’archivage et l’exploitation des données. Le recueil est soit automatique, par liaison avec un système de supervision et de télétransmission, soit manuel par saisie ou importation d’enregistrements.

Logo EVE'M

EVE’m permet de qualifier les événements de façon globale par la prise en compte des diverses mesures qui les caractérisent. Il constitue un outil de suivi, de prévision et de décision. La base de mesures constitue un outil déterminant pour le diagnostic, la gestion quotidienne et l’optimisation du fonctionnement des installations. Elle sera aussi nécessaire pour la maîtrise des coûts d’exploitation et la planification des évolutions des ouvrages. Elle est le cœur d’un système d’acquisition, de validation et d’exploitation de mesures, particulièrement adapté au domaine de l’hydrologie.

EVE’m est un logiciel de validation des mesures adapté pour les réseaux d’assainissement, les réseaux d’eau potable et les stations d’épuration.
Il permet aux collectivités de faciliter l’autosurveillance, d’optimiser le diagnostic permanent, de valider et de diffuser les mesures périodiquement sous forme de rapports et bilans automatisés

Les formats d’export proposés sont très diverses: SANDRE 3.0, Microsoft Excel (xlsx), Tableau SoftWare ou de SAP Business Objects Xi4.2.
L’outil permet en outre de valoriser le travail des services de l’eau des collectivités, des syndicats ou des partenaires privés.

EVE’m présente une large palette de calculs métiers tels que les calculs de débits, les calculs de flux polluants (DCO / MES / …) les calculs d’intensités de pluie, calcul des périodes de retour, détermination des débits de temps secs et des surfaces actives (ECPP, ECPM…).

Clients et Partenaires

Une forte collaboration a été établie avec nos clients grâce au rendez-vous annuel appelé club utilisateur qui nous permet de prioriser les évolutions de l’outil en fonction des besoins de chacun d’entre eux. Le bureau d’étude PROLOG INGENIERIE est activement impliqué dans les évolutions de cet outil qu’ils utilisent au quotidien dans le cadre de leurs travaux.

L’outil EVE’m est utilisé chez plus de 15 grandes collectivités françaises dont les plus anciens remontent à l’année 2000. Certains groupes privés l’utilisent dans le cadre de marchés de validation et d’études : SEMERU (Groupe Fayat), Veolia EAU, PROLOG INGENIERIE. Chez ces différents clients EVE’m est alimenté de mesures par le biais de superviseurs de plusieurs types:

Clients EVE'M

Techniquement, l’outil répond aux demandes de plus en plus conséquentes de nos clients gérant des bases de données de plus de 20 ans de mesures d’autosurveillance réseau et comprenant plus de 1 milliard de mesures stockées et permet d’afficher des bilans mensuels ou annuels instantanément grâce aux bases de données ORACLE ou Microsoft SQL Server utilisées.

EVE’m a été créé en l’an 2000 et répond aux besoins de collectivités pour gérer les réseaux d’assainissement, les stations d’épurations (STEP), les milieux naturels ou les réseaux d’eau potable.

Les modules métier EVE’m

L’outil EVE’m se découpe en modules métiers optionnels permettant d’adapter notre offre aux besoins de chaque utilisateur :

plaquette-evem